Quelques chiffres
  • 1589 enigmes
  • 520 énigmes faciles
  • 130 anagrammes
  • 219 Problèmes de maths
  • ... et encore d'autres !



Face au tricheur

Enigmes
Niveau :

La princesse Nadège est tombée amoureuse de son garde du corps, et cela agace beaucoup le roi, son père. Nadège supplie sans cesse ce dernier de la laisser épouser son bien-aimé, mais le roi ne veut pas en entendre parler. Il l’a promise au prince du pays voisin. Cette attitude le rend impopulaire et finalement il annonce qu’il s’en remettra au sort. Devant la cour tout entière, il montre ses deux poings fermés et explique : « Une main garde une pierre blanche, l’autre une pierre noire. Ma fille va désigner elle-même une main : si elle contient la pierre blanche, je respecterai son choix ; si elle contient la pierre noire, elle devra se plier à ma décision ».

Nadège sourit : son père est un tricheur notoire, et elle se doute qu’il tient dans chaque main une pierre noire. Elle connaît le moyen pourtant de retourner la situation à son avantage.

Comment ?
Réponse
Donner votre langue au chat ?

Réponse : Deux possibilités :

Elle dit : « Je choisis la pierre qui est dans cette main », la saisit rapidement et la jette par la fenêtre. Le roi ne peut montrer qu’une pierre noire, tout le monde en conclut que l’autre pierre était blanche.

Elle dit : « Je ne veux pas de la pierre qui est dans la main gauche : montre-leur qu’elle est bien noire ». Le roi ne peut avouer sa tricherie devant tout le monde.