Quelques chiffres
  • 1589 enigmes
  • 520 énigmes faciles
  • 130 anagrammes
  • 219 Problèmes de maths
  • ... et encore d'autres !



La princesse aux cailloux

Enigmes
Niveau :

Un jour, un roi réputé tricheur aperçut une jeune fille qui lui plut. Il voulut l'épouser mais elle refusait. Il l'emmena alors dans son château où il y avait des cailloux noirs et des cailloux blancs. Il prit deux cailloux et lui dit :
- "J'ai dans une main un caillou blanc et dans l'autre main un caillou noir. Choisis une de mes mains : si elle contient le caillou noir je t'épouse, si elle contient le caillou blanc je te laisse tranquille et si tu refuses, je te mets en prison."
La jeune fille se doutait que le roi avait en fait un caillou noir dans chaque main. Mais elle réussit à éviter le mariage avec le roi.

Comment fit-elle ?
Réponse Indice 1
Donner votre langue au chat ?

Réponse : Solution 1 : La jeune fille choisit une main. Elle prend le caillou et le lance très loin au milieu de cailloux de toute sortes. Elle indique au roi qu'il suffit de regarder le caillou restant. Le roi ne peut avouer qu'il triche et est obligé de convenir que la jeune fille avait choisi un caillou blanc.

Solution 2 : La jeune fille dit : 'La pierre blanche est dans la main droite, la preuve la main gauche contient la noire.' Et elle lui ouvre la main gauche pour lui montrer qu'elle a raison. Le roi ne pouvant admettre qu'il a triché est obligé de lui donner raison, et la laisse tranquille.

Il faut mettre le roi en défaut