Quelques chiffres
  • 1589 enigmes
  • 520 énigmes faciles
  • 130 anagrammes
  • 219 Problèmes de maths
  • ... et encore d'autres !



La pyramide de Cheops

Logique
Niveau :

1926 : L'expédition Sanders-Hardmuth viole le tombeau de l'Inca Rascar Capac, et ramène sa momie en Europe. L'année suivante, les membres de l'expédition sont atteints d'un mal étrange.

1928 : Malgré de sinistres précédents, un savant, le professeur Mortimer, et un aventurier, le Capitaine Blake, s'embarquent pour la vallée des Rois, sur la foi d'un papyrus retrouvé dans les souks du Caire.

Quelques mois plus tard, au pied de la face nord de la pyramide de Cheops, les fouilles ont bien avancé. Un soir, le bandeau supérieur d'une porte est découvert. Le professeur Mortimer interrompt immédiatement les fouilles, et la nuit venue, à l'aide du capitaine Blake, il entreprend de dégager l'ouverture. Bientôt, le passage est ouvert et permet aux deux hommes de pénétrer dans la galerie partiellement envahie par le sable.

De galeries en rampes, de rampes en escaliers, le Professeur Mortimer et le Capitaine Blake progressent rapidement et débouchent dans une grande salle, richement décorée.

Au centre de la pièce, une grande dalle surélevée comporte en son centre trois trappes, entourées de nombreux hiéroglyphes, que le Professeur Mortimer s'éfforce fiévreusement de déchiffrer à la lueur tremblante d'une lampe à pétrole. Le texte met en garde le profanateur et précise que derrière l'une des trappes se trouve un trésor, mais que l'ouverture de chacune de deux autres trappes commande un dispositif obtruant définitivement les galeries que nos explorateurs ont empruntées.

Chaque trappe comporte une inscription.

La première trappe : " Le trésor n'est pas sous cette trappe. "
Deuxième trappe : " Le trésor n'est pas sous cette trappe. "
Troisième trappe : " Une seule de ces trois inscriptions est vraie. "

Le Professeur Mortimer réfléchit un moment et désigne une trappe. Sans plus attendre, le Capitaine Blake se précipite vers la trappe désignée et entreprend de la soulever. Là, le trésor apparaît sous leurs yeux !

Quelle trappe le Professeur Mortimer a-t-il choisie ?
Répondre
Donner votre langue au chat ?

Réponse : La troisième

Explications : Le Profresseur Mortimer a raisonné de la façon suivante :

Si la troisième inscription était vraie, alors seule cette troisième inscription serait vraie. Les deux premières inscriptions seraient fausses ; il y aurait donc un trésor caché sous chacune des deux trappes, ce qui est contraire à l'énoncé.

Par conséquent, la troisième inscription est fausse et le nombre d'inscriptions vraies est égal à zéro ou deux. Il ne peut être égal à zéro, car là encore, les deux premières inscriptions seraient fausses. Donc le trésor est caché sous la troisième trappe.

Le Professeur Mortimer a donc choisi la troisième trappe.