Quelques chiffres
  • 1589 enigmes
  • 520 énigmes faciles
  • 130 anagrammes
  • 219 Problèmes de maths
  • ... et encore d'autres !



La querelle de voisinage

Enigmes
Niveau :

Vous êtes inspecteur. Mr John vous appelle car la fenêtre de son salon a été brisée par une balle baseball lancée selon ses dires par le fils de Mr James, son voisin. Il se trouve que depuis des années, les deux voisins se vouent une haine farouche.

Les deux maisons sont séparée par une clôture de moins d'un mètre. En arrivant, vous inspectez l'extérieur de la maison de Mr John : vous notez la présence de nombreux éclats de verre sur la pelouse, juste sous la fenêtre du salon. Cette dernière laisse apparaître un trou béant par lequel un objet a traversé. En entrant dans le salon de la maison, vous remarquez la balle en question au milieu de quelques petits bouts de verre. En prenant la balle, vous remarquez qu'elle est au nom du fils de Mr James. La balle est quasiment comme neuve.

Bien entendu, Mr James nie toute responsabilité, prétendant que c'est une ruse de Mr John afin de lui faire avoir des ennuis ! D'ailleurs, il vous dit que son fils avait perdu cette balle il y a plusieurs jours de cela. Il admet cependant qu'il arrive à son fils de jouer souvent au baseball dans le jardin.

Alors, qui est le responsable dans tout ça ?

Répondre
Donner votre langue au chat ?

Réponse : Mr John

Explications : Si la balle avait été lancée depuis l'extérieur par Mr James ou son fils, les plus gros éclats devraient être à l'intérieur du salon et non à l'extérieur. Ici, c'est l'inverse. Mr John ment.