Quelques chiffres
  • 1589 enigmes
  • 520 énigmes faciles
  • 130 anagrammes
  • 219 Problèmes de maths
  • ... et encore d'autres !



Le Ministère de la peur

Enigmes
Niveau :

Il y a plusieurs années, un ministère voulait équiper tous ses bureaux d'ordinateurs. Sur ces ordinateurs, il souhaitait installer un logiciel Intranet pour relier tous les ordinateurs entre eux. Il confia cette tâche à un cabinet de consulting. Ce cabinet mis 5 mois à tout préparer, analyser, décortiquer, budgétiser...

Le cabinet fit dans un premier temps l'état des lieux : Il fallait équiper au moins les trois quarts des bureaux, et le peu de bureaux qui avaient des ordinateurs se trouvaient avec des machines dépassées pour le logiciel.

Le cabinet a ensuite étudié la puissance des ordinateurs, le nombre qu'il en fallait, commandé les périphériques, prévu l'embauche de nouveaux techniciens, planifié la formation des employés sur les ordinateurs et le logiciel que le cabinet avait développé. Il avait aussi préparé diverses documentations sur le fonctionnement du matériel.

Le jour J, les techniciens sont arrivés avec les ordinateurs sous le bras. Mais dans la grande majorité des bureaux, ils furent incapables de les mettre en place. Un détail leur manquait. Ce détail coûta un bon mois de retard au projet et un petit dépassement du budget initialement prévu !

Quel est ce détail oublié par le cabinet ?
Réponse
Donner votre langue au chat ?

Réponse : Vu que les bureaux n'étaient pas équipés d'ordinateurs avant, il manquait dans les bureau des prises de courant (pour les ordinateurs et les périphériques), et surtout des prises pour le câble réseau.