Quelques chiffres
  • 1589 enigmes
  • 520 énigmes faciles
  • 130 anagrammes
  • 219 Problèmes de maths
  • ... et encore d'autres !



Ski faut pas faire…

Mathematiques
Niveau :

Eric, Bernard et Julien ont loué un petit chalet pour passer un week-end sur les pentes enneigées... Mais il n'y a pas le chauffage central ! C'est pourquoi Eric et Bernard ont tous les deux chargé de bûches l'arrière de leurs 4 x 4 respectifs afin d'alimenter la cheminée du salon. Ceci dit, il a fait plutôt doux, cette fois là : le samedi, Eric a mis 5 bûches de sa réserve personnelle, et cela a suffit pour passer la soirée au chaud ; le dimanche, c'est Bernard qui s'est chargé du chauffage en prenant 3 bûches dans sa voiture.

Au moment de repartir. Julien s'exclame : " C'est gentil, les gars de m'avoir chauffé pendant tout le week-end, mais maintenant, je tiens à vous rembourser ! J'ai fait les calculs, et compte tenu du prix exorbitant du bois dans la région, je vous dois 8 euros... Alors les voilà... Partagez-les vous ! "

Comment Eric et Bernard se répartiront-ils les 8 euros ?
Réponse
Donner votre langue au chat ?

Réponse :

Explications : Ils ont utilisé 8 bûches pour chauffer trois personnes. Cela signifie qu'une personne seule aurait utilisé 8/3 de bûche pour se chauffer durant tout le week-end (on suppose bien sûr qu'elle n'aurait utilisé et chauffé que le tiers du chalet...). Eric a donc fourni 5 - 8/3 = 15/3 - 8/3 = 7/3 de bûches de trop par rapport à ce qu'il aurait consommé pour lui-même.

De même, Bernard a apporté 3 - 8/3 = 9/3 - 8/3 = 1/3 de bûche de trop par rapport à ce qu'il aurait consommé seul.

Les 8 euros donnés par Julien correspondent au tiers du prix des 8 bûches utilisées, donc 8 bûches coûtent 24 euros, et une bûche coûte 3 euros.

Eric doit donc obtenir 7/3 de 3 euros, soit 7 euros, et Bernard 1/3 de 3 euros soit 1 euro.