Quelques chiffres
  • 1589 enigmes
  • 520 énigmes faciles
  • 130 anagrammes
  • 219 Problèmes de maths
  • ... et encore d'autres !



Western

Enigmes
Niveau :

Le bon, la brute et le truand se battent doivent s'affronter. Comme ils font les choses bien, ils ont tiré au sort l'ordre dans lequel ils doivent tirer :
Le bon tirera en premier une balle, puis le truand, puis la brute. A condition, bien sûr, qu'il soit encore en vie. Et le tour reprendra dans le même ordre jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un seul survivant. Le bon ne tire pas très bien. Il n'atteint sa cible qu'une fois sur trois. Il sait que le truand tire un peu mieux que lui, et qu'il touche une fois sur deux. La brute est un véritable tueur qui ne manque jamais sa cible. Sur qui le bon doit-il tirer en premier pour avoir le plus de chance de rester en vie ?
Réponse
Donner votre langue au chat ?

Réponse : Supposons que le bon tire sur le truand.
Il a une chance sur trois de réussir à le tuer. S'il est chanceux, il le tue. Alors le truel devient un duel entre la brute et le bon. C'est à la brute de tirer et il ne rate jamais son coup...

Supposons que le bon tire sur la brute, et qu'il le tue.
Alors c'est au truand de tirer, et il a une chance sur deux de réussir, alors que le bon a une chance sur trois...

Maintenant, si le bon rate son coup, alors c'est au truand de tirer.
S'il tire sur le bon, et qu'il le tue, c'est à la brute de tirer. Alors le truand n'a aucune chance de s'en sortir vivant. Il est donc impératif que le truand tire sur la brute.

Si le truand rate son coup, la brute à tout intérêt à tuer d'abord le truand. En effet, il risque plus de mourir s'il laisse le truand en vie que la brute. Donc, le truand meurt.

C'est au bon de tirer, il ne peut que tirer sur la brute et espérer réussir son coup, sinon, c'en est fait de lui...

Par conséquence, il vaut mieux que le bon rate son premier coup. Pour être certain de rater, il faut qu'il tire en l'air. C'est, donc, ce qu'il fait.